27/09/2022

‘Je me souviens’, le recueil de souvenirs de résidents de Saint Louis du Golfe


Réseau OMERIS > Actualités > ‘Je me souviens’, le recueil de souvenirs de résidents de Saint Louis du Golfe

Tout est parti de 2 chansons :  ‘Le Temps qui passe’ de Serge Reggiani et ‘Mes précieux souvenirs’ de Michel Fugain. Il convient aussi de mentionner l’œuvre ‘Je me Souviens’ de Georges Perec, paru en 1978, qui rassemble des bribes de souvenirs de l’auteur entre sa 10ème et sa 25ème année (c’est-à-dire entre 1946 et 1961).

Extrait : ” A votre tour, souvenez-vous et, comme une réaction en chaîne, votre mémoire, aguichée par cet inventaire du temps passé, vous inondera de “Je me Souviens”.

Le projet d’animation, s’appuyant sur ces différentes sources, consistait alors à créer un texte commun avec les résidents, à partir de leurs souvenirs, et à travailler la composition de textes.

Mais cet objectif a vite changé, tant il était évident que les résidents étaient plus dans une volonté de partager leurs souvenirs que de créer un texte commun. Tous leurs témoignages au cours de ces 3 sessions d’écriture ont donc été enregistrés, puis retranscrits.

Une belle façon d’établir le dialogue, de stimuler la mémoire, d’entretenir les fonctions cognitives et de transmettre aux autres générations ces précieux fragments de vie.

Merci encore à tous les contributeurs pour la richesse de ces échanges.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Autres actualités