Le Financement


OMERIS > Le saviez-vous? > Le Financement
Print Friendly, PDF & Email

Aides pour financer vos frais d’hébergement

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vous aider à payer les frais d’hébergement. Ces aides sont cumulables.

Aujourd’hui 4 aides existent pour vous accompagner :

  • l’APA,
  • l’ASH,
  • l’aide au logement,
  • l’aide fiscale.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (besoin d’aide pour effectuer les tâches du quotidien ou besoin d’une surveillance quotidienne). Il n’y a pas de condition de revenu pour bénéficier de l’APA.

L’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est destinée aux personnes âgées à partir de 60 ans (ou moins de 60 ans si la personne est reconnue inapte au travail). Elle permet de financer un accueil en résidence pour des personnes ne pouvant pas rester chez elle. Pour bénéficier de l’ASH il faut avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement et l’établissement doit disposer de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Les aides au logement

Les aides au logement (APL ou ALS) sont calculées en fonction des ressources du résident, du coût de l’hébergement, du lieu où est situé l’établissement. La demande se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

L’aide fiscale 

L’aide fiscale est destinée aux personnes âgées qui paient des impôts. Elle permet de bénéficier d’abattement.  Il faut déduire de ces montants les éventuelles autres aides perçues.

Le plus important !

Le Pôle Admissions du réseau OMERIS vous accompagne ! Si vous avez besoin de conseils, si vous ne savez pas de quelles aides vous pouvez bénéficier, sachez que nous pouvons prendre le relais pour vous ! Nous pouvons vous aiguiller, vous informer et simplifier vos démarches !