Préparer votre admission


OMERIS > Le saviez-vous? > Préparer votre admission
Print Friendly, PDF & Email

Posez-vous les bonnes questions

Le choix de votre résidence est primordial, nous vous conseillons d’en visiter plusieurs afin de comparer les établissements et choisir celui qui vous correspondra le mieux.

L’emplacement de la résidence est une question importante. Généralement vous devrez choisir entre rester près de chez vous afin de conserver vos habitudes, vos repères ou bien vous rapprocher de vos enfants.

Les Ephad n’ont pas tous les mêmes prestations, le même accompagnement médicalisé ou encore les mêmes habilitations à recevoir des aides. Vous devez prendre ces critères en compte dans votre choix.

Visitez plusieurs établissements

Nous vous préconisons de prendre le temps pour visiter les résidences que vous avez présélectionnées, si possible accompagné de vos proches pour avoir d’autres avis. Vous pourrez revenir visiter plusieurs fois l’établissement qui vous plait le plus afin de vous imprégner de l’ambiance à différents moments de la journée. La visite est le moment de poser toutes vos questions, n’hésitez pas à y penser avant et faites-vous une liste pour ne rien oublier.

Vérifiez que les points suivants vous conviennent : aménagement de l’établissement, restauration, activités, vie sociale, équipe médicale, hôtellerie.

La visite de Pré-admission

Une fois votre choix effectué, vous effectuerez la visite de pré-admission afin de rencontrer l’équipe médicale et le directeur de la maison de retraite ; vous pouvez venir accompagné d’un proche. L’objectif sera surtout d’élaborer votre projet de vie et de soins afin de faciliter votre future intégration. Vous devrez enfin remplir des formalités administratives et signer le contrat de séjour.

Lors de cette visite vous posez toutes vos questions afin de préparer votre futur emménagement. Nous vous conseillons d’aborder les points suivants : meubles à apporter, linge, décoration, effets personnels,… Un livret d’accueil vous sera remis afin de faciliter votre installation et vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin au quotidien.

Bien évidemment rien n’est figé. Vos attentes et besoins pourront évoluer tout au long de votre présence au sein de l’établissement.

Le Pôle Admissions d’OMERIS

Le réseau OMERIS dispose d’un pôle admissions chargé exclusivement de vous accompagner au mieux, de répondre à toutes vos questions.