Le métier d’Aide à domicile vu par un couple de bénéficiaires de l’Agence Compagnie de Louis Villeurbanne

Monsieur et Madame G, bénéficiaires de l'agence Compagnie de Louis Villeurbanne

Pour préparer la journée nationale d’Aide à Domicile qui a lieu le 17 mars, (et dont nous allons vous reparler très bientôt), on est allé interroger un couple de bénéficiaires, Monsieur et Madame G, ainsi que Didier, un de leurs assistants de vie. Ils ont partagé leur vision de ce travail et de l’agence de Villeurbanne !

 

 

Depuis quand faites-vous appel à la compagnie de Louis ?

Monsieur G. : Nous avons commencé à faire appel à la compagnie de Louis, depuis le début, bien avant que ce ne soit la compagnie de Louis d’ailleurs !

Madame G. : Et on en est très contents ! On a tout ce qu’on veut avec la compagnie de Louis !

Monsieur G. : Et on est d’autant plus contents, que l’on sait très bien que ça ne doit pas être très facile de trouver des vacations régulières, comme on a. On a 2 heures le matin et 1 heure le soir pour le dîner, s’assurer que la maison est bien fermée…

Madame G. : Puis les personnes qui sont comme Didier, alors là…

Didier : Je m’en vais…

Madame G. : Non, non, restez Didier ! Didier, on peut lui demander n’importe quoi, il nous l’apporte en 2 minutes ! Cela fait combien de temps que vous êtes avec nous ?

Didier : Oh, 2 ans je crois !

 

 

Comment décririez-vous Didier, ce qu’il vous apporte, les échanges ?

Didier : Oh on est une équipe chez Monsieur et Madame G., il n’y a pas que moi !

Monsieur G. : Moi je préfère les jeunes filles mais… Il y a quelques années, j’avais demandé à Mme Tullon, de recruter parmi les candidates de Miss France… Elle m’avait répondu que malheureusement elle ne pouvait pas répondre à cette demande ! Non, sans rire, Didier est d’une conscience professionnelle remarquable.

Madame G. : Ah c’est vrai ! Parfois, on n’a même pas besoin de lui demander !

Didier : Ça c’est l’expérience, Mme G.

Monsieur G. : D’une façon globale, oui on est très satisfaits. Certaines fois, on a fait appel à la compagnie de Louis en dehors des heures prévues, et pourtant, dans la demi-heure qui suivait, on avait quelqu’un !

 

Comment décririez-vous le travail d’une aide à domicile ?

Monsieur G. : On a toujours beaucoup de discussions. Je considère les personnes qui interviennent chez nous comme des membres de la famille, et souvent, on prend 5 minutes pour boire un petit coup…

Didier : Sans alcool, je précise.

Monsieur G. : Oui bien sûr. Sans alcool, sans sucre pour les diabétiques, sans sel pour ceux qui le craignent… Non, on entretient pratiquement des liens amicaux avec les intervenants à domicile, peu importe qui ils sont.

Didier : Oui, Monsieur et Madame G. sont beaucoup dans le respect de l’autre.

Monsieur G. : La meilleure récompense que l’on peut avoir, c’est quand des intervenants à domicile nous disent  » Ah on est contents de venir chez vous ! « On dit « auxiliaire de vie », mais vraiment, c’est un métier qui n’a rien d’auxiliaire ! Et l’encadrement mérite aussi d’être salué !

 

 

Un grand merci à Monsieur et Madame G. ainsi qu’à Didier, pour leur gentillesse, leur humour et pour leur temps !